Monsieur Fromage

Antonio Fiori : Développer un embryon de gouvernance financière mondiale

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« Le hasard sauvage » et « Le cygne noir » étaient des ouvrages de combat qui n’hésitait pas à polémiquer. Le yuan ne risque pas non plus d’éclipser le dollar comme monnaie de référence avant longtemps. Le projet de loi Macron en proposant un allègement couplé à une simplification significative du régime juridique et fiscal des attributions gratuites d’actions pourraient redonner une attractivité perdue à notre pays sur un sujet aussi stratégique. Je le veux bien, mais il n’en est pas moins vrai que ce travers d’Alceste, dont nous rions, rend son honnêteté risible, et c’est là le point important. Cela semblait une expérience agréable – peut-être même une expérience d’apprentissage – pour des jeunes hommes qui auraient été par ailleurs non occupés et au chômage. A son plus bas degré, elle ressemble assez à une orientation de nos états de conscience dans le sens de l’avenir. La France, dont la démographie est fortement décalée se retrouve enclavée aujourd’hui au sein de régions vieillissantes. Cette grande découverte physiologique vient merveilleusement en aide à l’analyse philosophique des sensations, en nous forçant de distinguer, dans le fait complexe que les psychologues ont désigné sous le nom de toucher actif, ce qui est vraiment une sensation, d’avec ce qui tient à l’exercice d’une fonction active, dévolue à un appareil organique parfaitement distinct de l’appareil des nerfs sensoriels, quoique en connexion nécessaire avec celui-ci. Nous avions contre nous la saison chaude, la soif, la faim, l’attaque répétée d’ennemis nombreux, agiles, et je voyais venir la dernière heure, quand un matin, une troupe d’alliés inespérés se jeta sur les barbares et pénétra jusqu’à nous, ayant à sa tête l’abbé, que j’avais reconnu à sa taille et à ses gestes. D’une manière générale, ne pourrait-on pas dire que les sensations périphériques que l’analyse découvre dans une émotion sont toujours plus ou moins symboliques des représentations auxquelles cette émotion se rattache et dont elle dérive ? La trinité est le principe, et l’acte de la création l’intermédiaire. Cette raison sublime, qui l’élève au-dessus de la portée des hommes vulgaires, est celle dont le législateur met les décisions dans la bouche des immortels pour entraîner par l’autorité divine ceux que ne pourrait ébranler la prudence humaine. La semaine dernière, un éminent représentant de la République française est venu faire part de ses plus noires inquiétudes sur la manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor. Le philosophe n’a pas toujours cette patience. Quand le primitif fait appel à une cause mystique pour expliquer la mort, la maladie ou tout autre accident, quelle est au juste l’opération à laquelle il se livre ? Il n’y a rien de plus clair dans l’esprit humain que les conceptions de l’espace et du temps et tout ce qui s’y rattache : il n’y a rien de plus obscur que la notion de substance et tout ce qu’on en a voulu déduire. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Il n’est pas de joie qui égale celle de se créer de nouvelles amitiés ». Il a été lacéré, en 1848, par les soldats autrichiens, qui ont fait trente-deux morceaux de cette toile admirable, restaurée avec amour dans la suite. La tarification heure de pointe s’applique à d’autres industries, caractérisées elles aussi par une demande variable dans le temps et la non-stockabilité du produit. Les images passées, reproduites telles quelles avec tous leurs détails et jusqu’à leur coloration affective, sont les images de la rêverie ou du rêve ; ce que nous appelons agir, c’est précisément obtenir que cette mémoire se contracte ou plutôt s’affile de plus en plus, jusqu’à ne présenter que le tranchant de sa lame à l’expérience où elle pénétrera. L’égalité entre les sexes passe notamment par une individualisation de notre système de politiques publique afin de supprimer ses effets dommageables sur les femmes. Pourtant la tradition s’y conserve, sous la double influence de la philosophie péripatéticienne et de la théologie chrétienne, d’un recours tel quel à des principes qui dépassent l’horizon des sens et de l’imagination, et qui, en attendant des recherches plus profondes, défendent la pensée des entreprises du matérialisme. C’est que nous le connaissons déjà ; c’est que, arrivé au terme du progrès qui constitue son existence même, le fait psycho­logique devient une chose, qu’on peut se représenter tout d’un coup.

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