Monsieur Fromage

Antonio Fiori : La balle est dans le camp des gouvernements

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La plupart se contentent de vouloir rester populaires pendant leur mandat. Pas certain dans ce contexte que le secteur manufacturier au sens étroit soit un aussi bon proxy de l’offre que par le passé. Nous verrons plus tard que l’échange est nécessaire pour déterminer la valeur. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » C’est par le bien-faire que se crée le bien-être ». La volonté absolue ne peut être antérieure à l’idée absolue, et en généralisa volonté ne peut, sans cesser d’être elle-même, être indépendante de l’intelligence. Aujourd’hui, en Syrie, Assad massacre ville après ville, Chine et Russie bloquent toute décision de l’ONU tandis que Téhéran et Moscou arment l’assassin. Quelques-uns sont obsédés de ce que seront leurs traces personnelles. J’aurais pu, à propos de la sensibilité, mettre en avant une question fort analogue à celle que je viens d’élever au sujet de la mémoire ; mais j’ai préféré de ne vous la proposer qu’après celle-ci, parce que la solution en sera plus facile. La méthode dite des limites consiste à supposer d’abord une discontinuité fictive dans les choses soumises réellement à la loi de continuité ; à substituer, par exemple, un polygone à une courbe, une succession de chocs brusques à l’action d’une force qui agit sans intermittences ; puis à chercher les limites dont les résultats obtenus s’approchent sans cesse, quand on assujettit les changements brusques à se succéder au bout d’intervalles de plus en plus petits, et par conséquent à devenir individuellement de plus en plus petits, puisque la variation totale doit rester constante. Il en est de même pour nos satisfactions. Un mandarin chinois est aussi bien l’instrument et l’esclave du despotisme que le plus humble cultivateur. Le premier, le général de Gaulle, est à jamais dans l’histoire de France, qui lui doit beaucoup ; depuis le moment où, avec quelques autres, il sauva l’honneur des élites françaises, jusqu’à sa décision de laisser l’Algérie choisir son destin. François Mitterrand, lui, si préoccupé, obsédé même, à chaque instant, de la trace qu’il allait laisser dans l’histoire du pays, restera à la fois comme le premier président venu de la gauche et comme l’instigateur de réformes majeures qui n’auraient pas été faites sans lui (telles l’abolition de la peine de mort, la libération des médias et la décentralisation) ; mais aussi par la renaissance du Musée du Louvre, la création d’une salle d’opéra, d’une grande bibliothèque. Mais attribut au moins se conçoit, tandis qu’aucun esprit ne comprendra jamais trois personnes dans un seul être. Pour son leader charismatique, Nigel Farage, la contribution de la Grande-Bretagne vient combler les déficits d’une zone euro en ruine. Après les mesures annoncées par le Premier Ministre pour mieux prévenir le terrorisme, notamment sur Internet à la suite des récents attentats, chaque organisation doit s’interroger sur la qualité de sa cyber-sécurité. Or c’est la vivacité des désirs, la variété des goûts, qui déterminent la direction des efforts. Ici l’influence de la morale sur l’industrie est manifeste. L’indifférence de la nature à nos douleurs ou à nos plaisirs est pour le moraliste une hypothèse négligeable, parce qu’elle est sans effet pratique : l’absence d’une providence soulageant nos maux ne changera rien à notre conduite morale, une fois admis que les maux de la vie n’excèdent pas en moyenne les jouissances, et que l’existence reste en elle-même désirable pour tout être vivant. Quelquefois cette trinité est purement fictive, ou fondée sur une équivoque ; mais l’auteur, emporté par ses vues systématiques, prend une probabilité pour une certitude, une analogie pour une identité ; c’est au moins ce qui doit sembler à ceux qui regardent la donnée première comme une hypothèse. J’ai visité, avec une émotion continue et renouvelée, sa cathédrale bigarrée, sa libreria aux murs couverts de chefs-d’œuvre, son musée, ses rues, sa grande place d’une forme unique, taillée, dit la légende, sur le modèle du manteau d’un pèlerin inconnu qui traversait la cité.

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