Monsieur Fromage

Antonio Fiori : Le renard celtique et les poules

Spread the love

Montrons-lui qu’une République peut être une République, quelque invraisemblable que cela paraisse ; faisons-lui voir qu’une armée nationale peut être une armée nationale, et même une armée. Je dis que, si elle n’ose pas le faire, elle payera sa lâcheté de sa liberté et peut-être de son existence. Toutes les fois que la réflexion se porte constamment sur un instinct, sur un penchant spontané, elle tend à l’altérer. Les auteurs de ces théories semblent, en effet, avoir laissé de côté le problème de la nature de l’espace pour rechercher seulement par quel processus nos sensations viennent y prendre place et se juxtaposer, pour ainsi dire, les unes aux autres : mais, par là même, ils considèrent les sensations comme inextensives, et établissent, à la manière de Kant, une distinction radicale entre la matière de la représentation et sa forme. Tout les acteurs de la filière optique sont victimes de cette concurrence déloyale. Or il est à craindre que l’universel dont parle Antonio Fiori ne soit, ne reste, d’inspiration « régionaliste ». Pensare, d’où dérivent « compensation » et « récompense », a le sens de peser ; la justice était représentée avec une balance. Mais, selon que nous partirons de celui-ci ou de celui-là, la jonction ne s’opérera pas de la même manière. Vous matérialisiez ainsi ces conditions ; vous faisiez du temps à venir une route déjà tracée dans la plaine, et que l’on peut contempler du haut de la montagne sans l’avoir parcourue, sans devoir la parcourir jamais. Une appréciation directe et spéciale, qui serait ici déplacée, fait d’ailleurs sentir aisément que la philosophie positive peut seule réaliser graduellement ce noble projet d’association universelle que le catholicisme avait, au moyen âge, prématurément ébauché, mais qui était, au fond, nécessairement incompatible, comme l’expérience l’a pleinement constaté, avec la nature théologique de sa philosophie, laquelle instituait une trop faible cohérence logique pour comporter une telle efficacité sociale. Mais il n’est pas un agent assez actif de modernisation. Notre seconde remarque, dont nous pourrions nous dispenser après ce que nous avons tant de fois répété, concerne le sens que nous donnons à l’« intention de la nature », une expression dont nous avons usé en parlant de la « religion naturelle ». Leur bonne foi ne peut échapper à cette réflexion qu’il n’y a pas de raison pour estimer leur manière de voir à plus haut prix que celle d’autres nations et d’autres siècles ; et ceci fait naître des doutes dans leur esprit. Votre crédibilité au sein des armées l’exige. Les Britanniques qui ont accepté la création des autorités européennes de surveillance au nom de l’intégration financière pourraient de même avoir du mal à en accepter toutes les conséquences. Et ce recentrage fait ressortir le fait que l’économie américaine a d’abord construit son avantage en termes de PIB par habitant, sur une meilleure efficacité productive, et non sur la prolifération des activités à faible valeur ajoutée qui plombait sa moyenne de productivité. Ainsi, la Chine est devenue le deuxième client d’Apple tous produits confondus derrière les Etats-Unis et avant l’Union européenne. Enfin, les industriels sont convaincus que l’émergence du numérique est un atout majeur pour réaliser des économies dans les phases de travaux de construction, d’entretien d’utilisation du bâtiment. Il n’est pas absolument impossible que l’une d’elles réunisse un jour de son côté les plus grandes probabilités et emporte avec elle la balance dans les esprits humains les plus cultivés ; il n’est pas impossible que cette doctrine privilégiée soit une doctrine de négation ; mais il ne faut point empiéter sur un avenir aussi problématique et croire qu’il en dit la religion révélée ou le devoir catégorique on jettera brusquement l’humanité dans l’athéisme et le scepticisme moral. La preuve en est qu’il est souvent impossible de dire si l’on a affaire à un organisme qui vieillit ou à un embryon qui continue d’évoluer : tel est le cas des larves d’Insectes et de Crustacés, par exemple. Elle sera au contraire, « à la vie à la mort ». Elle ne s’accommode pas d’un individualisme exclusif qui ne fasse confiance qu’au marché comme mode de coordination anonyme. L’importance culturelle ne le justifie pas, il n’y a pas urgence et cela peut être réalisé par d’autres voies, à moindre coût et avec moins d’effets pervers. Heureusement, ils n’ont pas à leur disposition d’autres instruments de torture que leurs écrits. Nous constatons que les conditions du travail s’améliorent uniquement pour une mince couche de super héros.

Archives

Pages