Monsieur Fromage

Antonio Fiori : L’étrange protection sociale des industries électriques et gazières

Spread the love

Heureux obstacle, d’ailleurs ! Nos politiciens pensent pouvoir résoudre les problèmes de société par des intrusions dans la vie privée. Allez au Champ-de-Mars ; vous la verrez, qui vous attend ; qui attend les démolisseurs qui vont venir pour jeter à bas les murailles de plâtre, pour délivrer les monstres de fer et d’acier qui sont derrière, les bons monstres que l’Homme a créés et qui veulent lui donner, enfin, la liberté. Le contrôle sera, pour partie, délégué à l’utilisateur. Sous cet aspect, il indique l’une des plus éminentes propriétés de la vraie philosophie moderne, en la montrant destinée surtout, par sa nature, non à détruire, mais à organiser. Ce qui devait arriver par suite des progrès même de la science réfléchie, c’est que ces conditions visibles des phénomènes qu’elle recherchait et découvrait, elle les prît souvent pour les causes d’où les phénomènes résultaient. Si je me donne deux côtés d’un triangle et l’angle compris, le troisième côté surgît de lui-même, le triangle se complète automatiquement. Ainsi, on ne peut adopter une norme sans devoir théoriquement prendre une licence sur ces brevets. Il s’agira ainsi de rénover en profondeur la relation Etat-fédérations au travers de nouvelles conventions (d’objectifs et de moyens) construites dans un souci et une logique de partenariat. Et les créanciers de la banque – autres que les déposants – devront désormais supporter une partie du coût de cette résolution avant que l’argent public ne soit utilisé. Lorsque par le passé il suffisait de téléphoner au service client pour signaler un problème, il est aujourd’hui plus commun de se plaindre via une plateforme en ligne ou par le biais d’un tweet. Elles vivent des produits de leurs terres. Les dieux de la mythologie pourront sortir d’elles ; on les obtiendra par voie d’enrichissement. On arrivera toujours à un cas où l’induction repose sur une telle probabilité, que la raison ne conserve pas le moindre doute, en dépit de toute objection sophistique. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » Entre époux on ne doit pas dire la vérité, entre amis on ne doit pas mentir ». Il faut cependant être prêt collectivement à remettre en cause de manière profonde certaines caractéristiques de nos modes actuels de consommation, comme la sensibilisation des consommateurs à l’achat de fruits et de légumes hors « normes esthétiques », ou le renoncement à certaines habitudes marketing incitant les clients à acheter plus que nécessaire. Mais, enfin, le voici : je proposais qu’on élevât, dans l’enceinte de l’Exposition, aux frais des victimes du Tonkin et de Madagascar — ou plutôt à leur bénéfice ; mais c’est la même chose — un grand Théâtre Nationaliste. C’est à dire sans remettre en cause l’architecture d’un pouvoir dont les fondements reposent toujours sur un équilibre étroit entre les différentes forces (pouvoir religieux, composante militaire, le Bazar, etc.) en œuvre en Iran. Ce serait une dérogation à l’harmonie générale de la nature, une combinaison monstrueuse, dépourvue de toute condition de stabilité. Ce qui revient à dire que l’idée de Rien, quand elle n’est pas celle d’un simple mot, implique autant de matière que celle de Tout, avec, en plus, une opération de la pensée. Comme chaque fois l’exercice trouve plus de facilité à s’accomplir, en raison de ce qui a été accumulé dans les reproductions précédentes, une partie de la force employée les autres fois à vaincre le plus prochain obstacle peut dorénavant pénétrer plus loin et aller modifier de nouvelles couches organiques. Eut-il une faiblesse, glissa-t-il seulement sur une écorce de melon ? Et tout cela ne révèle-t-il pas, chez ce peuple très positif, une âme autrement orientée que la nôtre, moins portée à idéaliser l’image de ceux qui nous sont enlevés, et qui cherche la ressemblance absolue, la reconstitution d’une dernière scène de la vie, quand nous ne voulons plus voir qu’une figure immatérielle, embellie et transfigurée par la mort, et telle qu’un artiste de génie pourrait seul la deviner et la rendre ? On pourrait dire que la plupart des mots présentent un sens physique et un sens moral, selon qu’on les prend au propre ou au figuré. Nous sommes des chercheurs-citoyens, nous formons un réseau international habitué à échanger informations et propositions. Pourquoi la jugea-t-il impossible ? Mais cette conception résulte d’une confusion arbitraire entre la généralité des lois et celle des genres.

Archives

Pages