Monsieur Fromage

Antonio Fiori : Mes propositions pour un vrai débat

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Le S&P GSCI centré sur les métaux décrit très bien la tendance à l’œuvre depuis maintenant plusieurs mois : il cède 9% au 1er trimestre et tombe à son plus bas niveau depuis 2009. Les seuls systèmes complexes qui fonctionnent, émergent toujours d’abord sous la forme de systèmes simples avant de s’étendre et de se complexifier progressivement. J’accorde qu’une modification accidentelle du germe se transmettra héréditairement et pourra attendre, en quelque sorte, que de nouvelles modifications accidentelles viennent la compliquer. L’espèce humaine gagne plus à laisser chaque homme vivre comme bon lui semble, qu’à l’obliger de vivre comme bon semble au reste. Parmi les méthodes proposées pour l’enseignement des langues figure celle de Prendergast[5], dont le principe a été plus d’une fois utilisé. La raison en est qu’un seul chemin mène de l’action confinée dans un cercle à l’action se déployant dans l’espace libre, de la répétition à la création, de l’infra-intellectuel au supra-intellectuel. Les grandes entreprises pourraient être tentées d’y introduire des obligations coûteuses, en temps et en argent, pour les PME, ajoutant de nouveaux obstacles au développement d’éventuels concurrents au sein de leur secteur d’activité. Or cette extension et ce travail de perfectionnement logique peuvent se poursuivre pendant des siècles, tandis que l’acte générateur de la méthode ne dure qu’un instant. Du jour où les pauvres, exigeant l’égalité effective dans l’impôt, déclineraient de prendre aucune part à la constitution des assemblées parlantes, le rôle réel du pouvoir législatif apparaîtrait ; la comédie jouée parles parlements cesserait d’elle-même ; et le pouvoir exécutif, obligé d’expliquer sa raison d’être, disparaîtrait. Il pourrait se révéler utile dans les réflexions sur les villes, comme le souligne Alline Kabbatende, une consultante rwandaise. Même certaines plate-formes d’equity crowdfunding, initialement orientées vers les start-up, se tournent d’ailleurs aujourd’hui vers l’immobilier ! Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Lorsqu’on a appris le livre des proverbes, on n’a plus d’efforts pour parler ». Le premier volume se termine par une restitution dogmatique des théories métaphysiques d’Aristote, et c’est seulement avec le second que l’histoire des successeurs du rival de Platon devait commencer. Beaucoup de choses ont été faites, ces dernières années grâce à sa volonté personnelle, pour encourager le débat d’idées, l’émergence de talents et l’expression des territoires. Il faut donc bien, semble-t-il, qu’il en soit ainsi de la seconde, et que la perception extérieure se constitue par la projection, dans l’espace, de l’affection devenue inoffensive. Ces accords pourraient être étendus à d’autres pays et servir de fondations pour une « internationalisation » plus poussée du yuan. Dans les économies avancées, en particulier, un recentrage sur la réduction de la dette à long terme, plutôt que sur l’austérité budgétaire à court terme, est nécessaire, ainsi que des réformes structurelles du marché du travail, du marché des biens ou des marchés financiers, selon les pays. Leur axiome est : Toute richesse vient du travail ; le travail, c’est la richesse. Et cela non par héliotropisme mais tout simplement par manque de moyens pour murir les idées et parfois par manque d’accord unitaire sur les solutions. D’un côté il sait qu’il continue d’être ce qu’il était, un moi qui pense et qui agit confor­mément à ce que la situation réclame, un moi inséré dans la vie réelle et s’adaptant à elle par un libre effort de sa volonté : voilà de quoi sa perception du présent l’assure. Oui sans doute, la distinction subsiste, mais l’union devient possible, puisqu’elle serait donnée, sous la forme radicale de la coïncidence partielle, dans la perception pure. Il l’éleva donc à la hauteur des noumènes ; et comme il avait confondu la durée avec l’espace, il fit de ce moi réel et libre, qui est en effet étranger à l’espace, un moi également extérieur à la durée, inaccessible par conséquent à notre faculté de connaître. Mais cette question ne comporte aucune réponse générale ; car le sacrifice de telle ou telle liberté, s’il est librement consenti par l’ensemble des citoyens, est encore de la liberté ; et surtout la liberté qui reste pourra être d’une qualité supérieure si la réforme accomplie dans le sens de l’égalité a donné une société où l’on respire mieux, où l’on éprouve plus de joie à agir. Si la vie n’est pas résoluble en faits physiques et chimiques, elle agit à la manière d’une cause spéciale, surajoutée à ce que nous appelons ordinairement matière : cette matière est instrument, et elle est aussi obstacle. Les choses du cœur en forment un troisième qui surpasse de même les choses intellectuelles. Mais l’explication du fait doit être cherchée, croyons-nous, dans une tout autre voie que celle où Kant s’engage. La question n’est pas théorique.

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